Michel Lelong est aussi l’auteur de la méthode « guitare blues acoustique » éditions Play-Music, et a enseigné dans différents Blues Week en Angleterre organisé par l’European Blues Association. Il a été l’invité de Phil Wiggins au Blues Week d’Augusta – Elkins (USA – West Virginie).
Voir BIO de Michel Lelong
Techniques
- Finger-picking
- Solo
- Slide
- Open-tuning
Programme abordé
- Comment jouer ensemble (duo ou plus)
- Techniques finger-picking et solo traditionnel
- Étude des styles en fonction des régions (Delta, Piedmont blues…)
- Construction des rythmiques
- Approche de l’improvisation et perfectionnement (gammes, phrasé, etc…) – transposition et amplification des accords
- Analyse harmonique d’un thème et travail de l’oreille.
- Élaboration d’un accompagnement en finger-picking
- Techniques pour l’arrangement en finger-picking (basses alternées, monotones, ponctuelles, contrapuntiques)
- Étude du slide (bottleneck)
Niveau Débutant
Initiation aux techniques primaires et généralités du Blues comme le Shuffle, walkin’ bass, riffs, brush, breaks mélodiques ou en accords plaqués, accords arpégés, construction des « turn-around » ascendant et descendant, transpositions des accords, la gamme pentatonique et la gamme blues mineure, élaboration d’un chorus improvisé etc…
Niveau Perfectionnement
Les cours portent sur les différentes techniques traditionnelles du Blues acoustique comme « le jeu au doigt » (dénommé couramment par le terme de « finger-picking » ou « picking ») au travers de l’étude des différents courants du blues comme le « Deep South Blues » (États du Mississippi, Texas, Louisiane…) où l’on utilise principalement le principe des basses « monotones », application concrètes sur des « études de styles » portant sur des guitaristes légendaires : Lightnin’ Hopkins, Big Bill Broonzy en passant par Robert Johnson etc…
Étude du « East Coast Blues » ou « Piedmont Blues », type de Blues joué sur États de la côte-est : Virginie, les deux Carolines, Washington, Tennessee etc… Ce style se caractérise entre autres par l’utilisation des « basses alternées ». Les études de styles portent sur des guitaristes comme John Hurt, Elisabeth Cotten, Blind Blake, Gary Davis, Blind Boy Fuller, Merle Travis…
Enfin, ces différentes techniques main droite acquises permettront entre autres d’aborder une technique main gauche spécifique au Blues : le Bottleneck (Slide), qui consiste à faire glisser un goulot de bouteille ou un tube de métal sur les cordes ceci dans la plus pure tradition du « Mississippi style » et qui permettra d’étudier par la même occasion les principaux « open-tuning » (accords-ouverts) du Blues, ainsi que les différents tuyaux et astuces de l’improvisation en « picking », non sans oublier l’improvisation « solo » permettant de construire un chorus Bluesy digne de ce nom (étude des gammes et arpèges blues, substitutions, démanchées, utilisations des cordes à vide, choix des doigtés, etc.)
La méthode « guitare blues acoustique » par Michel Lelong 99 morceaux et exercices.