Cours de Guitare Finger-Picking (fingerstyle) par Michel Lelong.
Sur Tours et Joué-Lès-Tours (Indre et Loire)
ainsi que cours à distance
Michel Lelong est entre autres l’auteur de plusieurs méthodes publiées en France comme aux USA et a aussi enseigné dans le cadre de stages en France, Angleterre, Hollande…
Voir BIO de Michel Lelong
Qu’est-ce que le « finger-picking » ?
Le terme « finger-picking » ou « picking » désigne une technique et non pas un style. Il signifie littéralement « pincer avec les doigts ». Plus précisément, les cordes sont jouées par les doigts main droite au lieu d’utiliser un médiator*. C’est la plus ancienne technique de la guitare, elle est utilisée dans tous les styles de musique, que ce soit en acoustique ou électrique.
Son avantage
On peut jouer à la fois la mélodie et l’accompagnement, comme le fait un pianiste, on a la sensation de deux guitares jouant simultanément.
Le finger-picking permet donc une grande indépendance, de jouer en « solo », sans accompagnateur, mais elle n’empêche pas de jouer en « groupe ». Cette technique permet aussi de jouer des « solo » (note à note).
* Le médiator (appelé aussi « plectre ») est un petit triangle en matière plastique le plus souvent (auparavant en écaille de tortue ou même en pierre) que l’on tient entre le pouce et l’index et sert à pincer les cordes.