Cours et stages d’autoharp (auto harpe)
tout niveau et tout âge
Possibilité de cours sur Tours, Joué-Lès-Tours ou en ligne
(voir aussi formules de cours à distance).
Cours: conditions et tarifs
Stages individuels ou autre: me contactez pour les conditions.
Contact: 06 52 01 52 63 ou m.lelong.music@gmail.com
Styles
- Musiques traditionnelles américaines (old-time, bluegrass, folk, blues…) ou autres.
- Chansons françaises
Techniques
- Rythmiques d’accompagnement (finger-picking ou médiator)
- Instrumentale
Accompagnement du chant
L’autoharp est un instrument nord-américian dérivé de la cithare autrichienne, elle est très pratiquée entre autres dans les montagnes Appalaches au travers des musiques traditionnelles (folk ou old-time/bluegrass).
L’appellation « Autoharp » est avant tout une marque déposée en 1926. On peut l’appeler aussi « harpe automatique ». De forme trapézoïdale avec le plus souvent une rosace centrale elle comporte couramment 36 cordes avec un boîtier dans le sens de la largeur comportant un jeu de barres permettant d’obtenir les accords.
L’autoharp est un instrument initialement « simple » et pédagogique, créé pour l’accompagnement basique de chansons. Les techniques se sont développées et sophistiquées au fil des années pour en faire un instrument complet pratiqué par des virtuoses dans tout style.
La meilleure façon de commencer l’apprentissage de l’autoharp est la rythmique pour accompagner le chant ou un autre musicien.
Vous apprendre ainsi à reperer les accords sur votre clavier (le touches correspondantes qux accords).
Apprendre des mélodies
Après l’apprentissage de la rythmique d’accompagnement, vous pouvez commencer à jouer des mélodies pour repérer les cordes précisément.
La technique instrumentale
Vous apprendrez à jouer une mélodie tout en l’accompagnant avec les accords. C’est une technique complète et peut-être l’une des raisons pour lesquelles vous avez décidé d’apprendre à jouer de l’autoharp.
L’apprentissage
L’apprentissage de base de l’autoharp est abordable par tous. Vous pourrez rapidement accompagner des chansons.
Ensuite, vous pourrez éventuellement vous orienter vers des techniques instrumentales : jouer des mélodies, utiliser des rythmes intéressants et découvrir des progressions d’accords étonnantes.
Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de musicalité et deviendrez un musicien crédible qui pourra partager des moments musicaux avec d’autres instrumentistes.