MICHEL LELONG'S MUSIC HOUSE
DEPUIS 1982
COURS DE GUITARE 
Individuels, Collectifs, Personnalisés, à Distance - Tout âge, Tout Niveau
COURS DE BANJO, BASSE, VIOLON AMERICAIN, AUTOHARP, SOLFEGE...
METHODES DE GUITARE CD GUITARE AVEC TABLATURES TABLATURE GRATUITES TRANSCRIPTIONS
& ARRANGEMENTS
Michel Lelong's
Music House
depuis 1982
m.lelong.music@gmail.com
72 rue Febvotte
37000 TOURS FRANCE

Tél. (+33) 02 47 75 19 26
Mob: 06 52 01 52 63
CONTACT
Siren 320  952  633   Code APE 8205    Insee 804 D
AVEC LE SOUTIENT DE L'ASSOCIATION MAILODY
Asso. loi 1901 pour la promotion
et le soutient de la musique
déclarée préfecture d'Indre & Loire
7/10/91 - J.O. du 23/10/91

SPECIALITES GUITARE

LA THEORIE POUR TOUS...
SOLFEGE/HARMONIE
CATALOGUE

METHODES
CD

EXPO "BLUES & Co"
 concert-conférence

B.D. & MUSIQUE


COURS DE SOLFEGE
par Michel Lelong
THEORIE MUSICALE
DEBUTANTS - INTERMEDIAIRE
TOUT AGE
FORMULES INDIVIDUELS OU COLLECTIVES
COURS PROGRESSIFS ADAPTES A VOS BESOINS EN FONCTION DE L'INSTRUMENT

TOURS:  72 rue Febvotte 37000 Tours France
(près de la Place de la Liberté - anciennement Place Thiers - parking gratuit)
JOUE-LES-TOURS:  rue de la Marbellière ( près de la Rocade - Jardiland)
m.lelong.music(at)gmail.com     Tél. 02 47 75 19 26   Mob: 06 52 01 52 63

Ces cours s'adressent à tout le monde, niveau débutant ou intermédiare.
 Vous pourrez donc progresser à partir de zéro ou à partir de vos connaissances actuelles, qui ne vous suffisent peut-être pas ou plus...

Il y a de très grands musiciens qui ne connaissent pas l'écriture musicale et jouent essentiellement à l'oreille, mais l'exception de ne fait pas la règle... C'est souvent grâce à un milieu musical et cutlturel favorable que ces musiciens se sont formés au travers de la tradition orale.  Le solfège, la théorie musicale devient vraiment indispensable à tous ceux qui veulent gagner du temps, progresser, qui veulent comprendre et se faire comprendre, qui veulent écrire et lire la musique.

IL FAUT DISTINGUER:
1 - l'étude du rythme, indispensable à tout musicien, qui  peut s'apprendre agréablement et rapidement. Tout musicien, qu'il joue d'oreille ou en tablature, progressera beaucoup plus rapidement grâce à un entraînement rythmique quotidien. *
Il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement la lecture des notes pour étudier le rythme (juste la reconnaissance de  trois ou quatre notes sur la portée suffit, à la portée d'un enfant de six ans!).
REMARQUE: On retrouve les même signes et la même logique dans les tablatures utilisées par les guitaristes, banjoistes etc. Le rythme est le domaine le plus difficile de la musique. Certains ont une bonne perception instinctive du rythme et d'autres devront le travailler de manière très décomposée,  le principal étant d'y arriver.

2 - la lecture des notes (clé de SOL pour la guitare, banjo, violon...) n'est pas le plus difficile, et avec un peu d'exercice quotidien (10 mn par jour), cela vient rapidement, deux mois généralement. Sur certains instruments, le plus long est ensuite de trouver les notes sur la touche (ou le manche), il faut y aller par secteur (logique des positions) et très progressivement, et ne pas s'éparpiller...

3- la théorie musicale
permet de comprendre et de mieux mémoriser ce qu'on joue qu'elle que soit la manière dont on l'apprend: d'oreille, en tablature, en notes... Elle comprend les chaptitres suivants: la compréhension d'une tonalité, la construction des accords, construction des gammes avec leurs altérations,  les signes courants, etc. et peut quasiement s'apprendre sans la connaissance de la lecture des notes. Ce n'est vraiment pas le plus difficile et on peut l'appliquer tout de suite sur l'instrument et se faire plaisir rapidement en composant des suites d'accords... et se laisser surprendre par le résultat.

4- les dictées de rythme, de notes, d'accords, demandent une forte motivation, certains auront plus ou moins de facilités comme dans tout domaine. Le prof. joue des notes, des rythmes, des accords (généralament au piano ou guitare) et l'élève doit les reconnaître à l'oreille et les noter (il y a bien sûr une progression pas à pas dans les difficultés et chacun progressent à son rythme. Les dictées de notes demandent une connaissance de base d'au moins la clé de SOL et du rythme et d'avoir étudié les bases du soflère rythmique.

5 - Pour conclure, l'harmonie et analyse musicale qui peut servir à toute personne de s'initier à la composition et l'improvisation quel que soit le style de musique.

 
Aperçu du programme:
I Les signes employés. II Mesure-Rythme-Mouvement III Gammes et Tonalités
    1. La portée.
    2. Les notes.
        a. Figures de notes / Valeur Relative
        b. Position des notes sur la portée
        c. Nom des notes

    3. Les clés.
    4. Les silences.
    5. Les altérations
    6. Le point et la liaison de prolongation
 1. La mesure
        a. Les barres de mesures
        b. Les temps
        c. La pulsation
        d. Les chiffres indicateurs de mesures
        e. Quelques particularités relatives à la mesure

    2. Le rythme
        a. La syncope
        b. Le contretemps
    3. Le mouvement
1. Le ton et le demi-ton
    2. Le mode
    3. La tonalité
    4. Les Gammes
        a. La gamme majeure
        b. La gamme mineure
    5. Les degrés de la gamme
    6. L'armure et la gamme
    7. Les gammes relatives
    8. Retrouver une tonalité majeure d'après l'armure et inversement
    9. Gammes particulières
IV Intervalles V Transpositions VI Les Ornements:
1. L'appoggiature
2. Le gruppetto

3. La trille
Etc.