MICHEL LELONG'S MUSIC HOUSE
DEPUIS 1982
COURS DE GUITARE 
Individuels, Collectifs, Personnalisés, à Distance - Tout âge, Tout Niveau
COURS DE BANJO, BASSE, VIOLON AMERICAIN, AUTOHARP, SOLFEGE...
METHODES DE GUITARE CD GUITARE AVEC TABLATURES TABLATURE GRATUITES TRANSCRIPTIONS
& ARRANGEMENTS

Michel Lelong's
Music House
depuis 1982
m.lelong.music@gmail.com
72 rue Febvotte
37000 TOURS FRANCE

Tél. (+33) 02 47 75 19 26
Mob: 06 52 01 52 63
CONTACT
Siren 320  952  633   Code APE 8205    Insee 804 D
AVEC LE SOUTIENT DE L'ASSOCIATION MAILODY
Asso. loi 1901 pour la promotion
et le soutient de la musique
déclarée préfecture d'Indre & Loire
7/10/91 - J.O. du 23/10/91

SPECIALITES GUITARE

CATALOGUE

METHODES
CD

EXPO "BLUES & Co"
 concert-conférence

B.D. & MUSIQUE





COURS DE GUITARE
"FINGER-PICKING"
TOUT NIVEAU
par Michel Lelong

Qu'est ce le "finger-picking"?

 Le terme "finger-picking" ou "picking" désigne une technique et non pas un style. Il signifie littéralement "pincer avec les doigts". Plus précisemment, les cordes sont jouées par les doigts main droite au lieu d'utiliser un médiator* (ou plectre). C'est la plus ancienne technique de la guitare, elle est utilisée dans TOUS LES STYLES DE MUSIQUE, que ce soit en acoustique ou électrique.

Son avantage: On peut jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement, comme le fait un pianiste, on a la sensation de deux guitares jouant simultanément.
Le finger-picking permet donc une grande indépendance, de jouer en "solo", sans accompagnateur, mais elle n'empêche pas de jouer en "groupe". Cette technique permet aussi de jouer des "solo" (note à note)

* le médiator (appelé aussi "plectre") est un petit triangle en matière plastique le plus souvent (auparavant en écaille de tortue ou même en pierre) que l'on tient entre le pouce et l'index et sert à pincer les cordes.


Des cours dispensés dans un local dédié à la musique et dans une ambiance détendue (pas d'esprit de compétition). Il n'est pas nécessaire de connaître des bases de solfège pour s'inscrire. Le solfège et l'harmonie sont étudiés progressivement selon les besoins et demandes de l'élève. 

  • Une synthèse de chaque cours est enregistrée sur support audio (clé USB, lecteur mp3, ou C.D.) et la partition/tablature ou "grille" est fournie à l'élève. Chaque cours est personnalisé.
  • L'élève, après connaissance des techniques de base, peut apporter une musique de son choix et demander une transcription et/ou un arrangement personnalisé de cette dernière (adaptée à son niveau ou bien transcrite "note pour note" d'après la version originale)

Tous les cours, transcriptions des partitions/tablatures, commentaires explicatifs en audio, cours théoriques, sont réalisés par Michel Lelong

(En savoir plus...) Tous les doigtés et positions d'accords sont soigneusement indiqués sur chaque transcription.


Michel Lelong Guitar Methods



Michel Lelong CDs  Galerie